CONFERENCE, MIND THE PRODUCT

Mind The Product 2019

En 2019, j’ai eu la chance de me rendre à la Mind The Product à Londres. Voici mes notes (parfois assez succinctes) des conférences auxquelles j’ai assisté:

The Joy of Making, par Henrik Kniberg (connu pour le Spotify Model).

Henrik nous parle de réduire l’écart (minimize the gap) entre ceux qui créent et les utilisateurs. L’écart en terme de distance, de temps et d’intermédiaires (Handoff).

Pour ça plusieurs étapes:

  • Livrer souvent (réduit le risque et feedback plus direct).
  • Obtenir de vrais feedbacks utilisateurs.
  • Découper le scope.
  • Équipe autonome.
  • Transparence radicale via des démos (demo or die): sur le produit, les process, les personnes, les plans.
  • La curiosité avant la fierté.

Pour lui 3 axes pour prendre des décisions: la data, les feedbacks et le “Gut feel”.

De même, 3 étapes dans le MVP: Minimum Testable Product, Minimum Usable Product, puis Minimum Lovable Product

Making starter decision with mental models, par Andy Ayim

Le modèle que présente Andy se découpe comme suit: 1) First principle thinking: “First principle” c’est une vérité basique qu’on ne peut plus réduire. 2) Second order thinking: la loi de la conséquence inattendue. C’est la conséquence la plus probable

Exemple : Si demain toutes les voitures sont électriques. First principle; réduction des émissions de CO2, second order; il n’y a plus de stations-services

3) Inversion: Prendre les problèmes à l’envers. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Réduction de risque. Trouver le “happy path”

Product Research Rules par C. Todd Lombardo

Todd met en avant l’importance de la Product Research dans une organisation.

Les excuses classiques: C’est cher, ça prend trop de temps, on sait déjà. => 45% des fonctionnalités ne sont pas utilisées. Est-ce que vous voulez gaspiller 45% de vos ressources ? Non ? Faites de la recherche ! Product Research, c’est la fusion de User Research, Market Research et d’Analytics

How Design Thinking, Lean et Agile works together, par Jonny Schneider

Lean optimise les “systems of work” Agile optimise le delivery

Design Thinking c’est explorer le problème Lean c’est construire le bon produit Agile c’est bien construire le produit

Pour creuser plus en détails ce sujet, vous pouvez retrouver l’article complet sur le blog de Jonny Schneider.

The secret sauce to hiring great product people, par Kate Leto

Kate nous parle du terme Soft Skills, qui vient de l’US Army (1959) et qui désigne les compétences requises quand on n’interagit pas avec une machine. Elle nous parle de l’EQ : Emotional Intelligence (Comme le QI mais pour les émotions) et nous donnes 3 choses à garder en tête quand on cherche à recruter des gens par rapport à leur EQ 1) Proposer un rôle qui a du sens et non pas une fiche de poste copiée-collée. Elle présente un canvas à remplir avec les cases: Purpose, Accountabilities, Activities & Tehcniques, Behaviors 2) Utiliser des questions comportementales (“Behavioral questions”) (elle conseille d’ailleurs le livre “The EQ Interview”) 3) L’embauche ne s’arrête pas à la proposition, faire des “fit-rétros” pour apprendre

The importance of being clear and how to do it, par Lindsey Jane

Lindsey nous dit que, selon elle, le “Critical Thinking” est la qualité numéro 1 d’un bon PM. Elle insiste sur 3 notions:

  • l’importance de devenir vraiment bon pour écrire, parce qu’on ne peut pas cacher une mauvaise idée lorsque la rédaction est claire et simple.
  • Rester bref, ne pas en faire des tartines.
  • Être transparent. Avoir l’assurance de dire ce que l’on pense devant une audience, partager tôt et souvent.

Voilà, c’est tout pour la MTP 2019. Big up particulier aux talks d’Henrik Kniberg et Lindsey Jane qui sont très inspirants et dont les enseignements resteront à coup sûr ancrés en moi pour la suite.